Comment j’ai appliqué les conseils d’un livre sur moi même !

Dans l’email du 27 Mai 2024 , je vous ai parlé de la lecture active, et je vous ai expliqué que la lecture active se différencie de la lecture passive par le fait qu’on va non seulement lire un livre mais on va aller beaucoup plus loin : prendre des notes, appliquer les concepts, partager et discuter.

Prenons l’exemple du livre « Faites votre révolution du glucose » de Jessie Inchauspé.

J’ai fait la lecture active avec ce livre, et résultat : je perds du poids depuis la lecture de façon régulière.

(Je suis maintenant à 9kg de mon poids idéal, quelques mois et c’est gagné !)

Alors comment agit la lecture active ?

Quand vous lisez un livre la première fois, vous allez être dans un mode découverte : vous découvrez de nouveaux concepts, vous êtes émerveillé, et votre cerveau vous dit : vite, la suite 🧠 !

Ainsi, vous avancez vite et vous voulez terminer le livre.

Après votre première lecture, vous avez comme un grand entonnoir rempli de gros cailloux.

Sans pratique, vous allez vite oublier la majorité de ce que vous avez appris :

On peut oublier jusqu’à 50% de ce qu’on a lu dans l’heure qui suit la lecture, 70% après 24 heures et jusqu’à 90% après une semaine si aucune répétition n’est faite. (Selon la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus).

Dans un cadre académique (formation, étude de médecine) la solution serait la répétition espacée (comme on l’a déjà mentionné dans le cadre de la formation « ECG : La stratégie »).

Mais en dehors de ce cadre, on peut remplacer la répétition espacée par la lecture active 📖.

Ainsi, pendant la lecture du livre, à chaque fois que je rencontre un nouveau concept, j’interromps ma lecture et je regarde des vidéos sur YouTube qui traitent de ce concept.

À la fin de la vidéo, je lis les commentaires, et souvent je tombe sur des discussions passionnantes de gens qui lisent le livre (comme moi !)

Parfois dans ces commentaires on m’envoie sur d’autres vidéos qui vont encore plus loin sur un aspect particulier du concept abordé dans le livre.

Ensuite, j’applique les concepts une fois convaincue (j’ajoute ça dans mon fichier d’habitude Google sheet ou mon agenda Google).

Et au fur et à mesure de cette lecture, j’écris des notes dans Google Keep, pourquoi Google Keep ? parce que c’est léger, synchronisé sur plusieurs appareils, ne nécessite pas toujours d’avoir une connexion internet et possède un système de classement de notes et de recherche très performant.

Comme ça, si je veux revenir sur ces conceptes ils suffit que je fais la recherche dans Google keep (concept du second cerveau).

À la fin du livre, je me rends compte que j’ai oublié le début, ce que je fais, je recherche sur YouTube des vidéos résumé du livre (je regarde souvent deux à trois vidéos de résumés).

Voilà comment je lis maintenant mes livres !

À bientôt !