Apprendre à utiliser le PSE en moins d'une journée, même si vous ne l'avez jamais utilisé auparavant !
Je me souviens encore de mes premiers pas lors de mon internat, où je me retrouvais complètement désemparé face au pousse-seringue électrique.
Ce sentiment de frustration était amplifié par la facilité déconcertante avec laquelle mes aînés manipulaient cet appareil, alors que de mon côté, je n'osais même pas l'effleurer, de peur de mal faire.
J'ai tout essayé pour percer ce mystère.
J'ai dévoré le manuel d'utilisation, visionné des tutoriels en ligne, et interrogé mes collègues… mais rien n'y faisait. Chaque tentative ne faisait que renforcer mon appréhension.
Il n'y avait rien de concret, rien qui ne puisse remplacer une véritable formation pratique. Le pousse-seringue électrique restait un véritable casse-tête, une source d'angoisse constante.
Le pire, c'est que pendant tout le cursus de ma spécialité, on n'avait jamais eu de conférence dédiée à cet outil si essentiel !
On nous parlait des dernières avancées en anesthésie et en réanimation, des protocoles complexes, mais jamais de ces appareils que l'on utilise quotidiennement. C'était à croire que l'on devait simplement "apprendre sur le tas."
C'est exactement ce que j'ai fait, année après année, en accumulant les expériences et parfois, en commettant des erreurs.
J'ai appris à mes dépens, observé mes pairs, et petit à petit, j'ai fini par maîtriser ce pousse-seringue qui me paraissait autrefois si intimidant.
Aujourd'hui, je veux vous épargner ce long parcours semé d'embûches.
Ce que j'ai mis des années à comprendre, je vous propose de l'apprendre en quelques heures. Vous n'avez pas besoin de vivre les mêmes galères que moi. Je suis là pour vous transmettre ce savoir avec clarté et simplicité, pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : votre pratique médicale, sans perdre de temps ni d'énergie.
Voici ce que tu vas apprendre dans cette formation :
✅ Pourquoi on doit utiliser le PSE a la place d'une perfusion classique ?
✅ Les appellations (PSE, SAP, pompe volumétrique),
✅ Les différentes marques et les fabricants du PSE, le modèle le plus utilisé dans les pays anglo-saxons et en Europe, notamment en France.
✅ On va voir également comment on calcule le nombre de gouttes minute pour obtenir x ml de perfusion par heure, et pourquoi il vaut mieux utiliser une pompe à perfusion.
✅ De quoi est composée un PSE ? Quelles sont ses différentes parties ? et comment il fonctionne ?
✅ L'anatomie d'une seringue de 50 / 60 ml ? ses différentes parties ?
✅ Comment s'intègre la seringue au PSE ? et comment ce dernier la détecte ?
✅ Les différents types d'embout d'une seringue et lequel choisir ?
✅ Comment bien choisir un pousse seringue électrique pour les besoins de votre service : nous allons voir 07 critères de choix de base d'un bon PSE.
✅ Quelles sont les unités de mesure en médecine ? le gramme, le milligramme, le microgramme, ml, ... et comment convertir les unes aux autres ?
✅ Pourquoi les médicaments dans les ampoules sont exprimés en différentes unités ? Pourquoi ne pas utiliser une seule unité ?
✅ Les 04 façons d'exprimer les concentrations (les mg/ml, mcg/ml, le pourcentage % et les unités internationales UI) : quand les utiliser et pourquoi ?
✅ Quelles sont les unités les plus utilisées en PSE ?
✅ Pourquoi il faut absolument diluer les médicaments avant de les utiliser dans un PSE ?
✅ Quels sont les médicaments les plus dangereux et pourquoi ?
✅ Comment diluer concrètement un médicament et comment faire pour qu'il garde ses propriétés physicochimiques ?
✅ Comment passer de la forme pharmaceutique que vous allez recevoir de la pharmacie de votre service à la dilution que vous allez administrer à votre patient ? Comment déduire la concentration à partir du continu total de l'ampoule ? comment passer du pourcentage (%) en milligramme (mg) ?
✅ Comment bien étiqueter les seringues avant de les utiliser en PSE ? Quels sont les différents codes couleurs ? que doit-on mentionner dans l'étiquette ?
✅ Comment agit l'héparine sur la coagulation ? comment la préparer pour un PSE ? Comment régler le débit en cas d'embolie pulmonaire ? comment surveiller le traitement par le TCA et quelle complication peut arriver ?
✅ Utilisation des catécholamines en PSE : que faire en premier devant un état de choc ? Faut-il utiliser les catécholamines en premier ou le remplissage avant ? comment remplir et quelle catécholamine utiliser ?
✅ Comment utiliser le PSE en induction de l’anesthésie ? Entretien de l’anesthésie ? Anesthésie intraveineuse à objectif de concentration (AIVOC) ? Sédation intraveineuse à objectif de concentration (SIVOC) ? Analgésie contrôlée par le patient par voie intraveineuse (PCA) ? Analgésie contrôlée par le patient par voie péridurale (PCEA) ?
✅ Comment diluer et utiliser la Noradrénaline en PSE.
✅ Comment utiliser l'insuline en PSE dans deux complications graves du diabète : l'acidocétose diabétique et le coma hyperosmolaire (hyperosmolarité hyperglycémique).
✅ Nous allons voir pourquoi le potassium est extrêmement dangereux par voie intraveineuse, et comment faire pour le délivrer à notre patient sans risque quand on veut corriger une hypokaliémie.